Passage au numérique d’une monnaie locale

Contexte et objectif global

L’Eusko est la seule monnaie locale complémentaire de France à avoir développé à partir d’une monnaie billet un nouvel outil de monnaie numérique. C’est donc aujourd’hui la seule monnaie à disposer du savoir-faire et des outils pour créer et gérer une monnaie locale complémentaire sous forme à la fois de billets et de comptes en ligne avec instrument de paiement (dans le cas de l’Eusko, le choix de l’instrument de paiement est celui d’une carte de paiement sans contact).

Les outils numériques créés par l’Eusko avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme sont des applications développées en logiciel libre, des API que l’Eusko met gratuitement à disposition des autres monnaies locales citoyennes. Cependant, entre deux et trois journées de formation sont nécessaires pour transmettre ces outils.

Une formation Responsables informatiques organise la prise en mains des outils informatiques développés par l’Eusko par les responsables informatiques des projets, sur une base Cyclos, Dolibarr et API Eusko.

Mais l’outil informatique n’est pas tout : pour réussir le lancement d’un système numérique de monnaie locale et s’assurer ensuite de son bon fonctionnement, de nombreuses autres compétences doivent être acquises.

C’est pourquoi, indépendamment de la formation sur les outils informatiques, une formation « Porteurs de projets » en plusieurs modules est proposée sur trois jours :

  • Appropriation du cadre juridique d’une monnaie sous forme de billets et/ou sous forme numérique. Contraintes d’organisation.
  • Partage d’expérience sur le modèle économique permettant le développement de la monnaie, son passage au numérique et sa pérennisation.
  • Gestion administrative et comptable d’une monnaie à la fois billet et numérique
  • Implication des collectivités locales : adhésion au projet, encaissements et paiements en monnaie locale. Mise à disposition par l’Eusko des outils nécessaires
  • Rencontre avec des acteurs de l’Eusko – Partage d’expériences (optionnel)
  • Création d’une dynamique de groupe pour lancer le projet
  • Création d’une dynamique de territoire
  • Transfert d’expérience sur la communication nécessaire pour que les utilisateurs particuliers et professionnels basculent sur la nouvelle technologie numérique
  • Préparation du lancement

Organisation et coût de la formation

La formation Passage au numérique comprend :

  • 3 jours de formation Responsables informatiques,
  • 3 jours de formation Porteurs de projets.

Les sessions de formation sont organisées avec plusieurs monnaies, afin de mutualiser les coûts.

Les coûts de formation peuvent être pris en charge, sous réserve d’acceptation des OPCA, par les fonds de la formation professionnelle, ou par les fonds de financement des bénévoles.