L’Eusko, 1e monnaie locale d’Europe

L’Eusko, 1e monnaie locale d’Europe

Le dimanche 7 octobre 2018, l’Eusko est devenu la première monnaie locale en Europe à passer le cap du million d’euros en circulation. Au terme du festival Alternatiba à Bayonne et après un mois de campagne pour mobiliser ses adhérents, 1 002 995 eusko étaient en circulation.

L’Eusko tenait à atteindre cet objectif symbolique le jour de l’arrivée du Tour Alternatiba 2018 à Bayonne, pour montrer que les solutions pour la transition écologique peuvent changer d’échelle !

Des centaines d’utilisateurs de l’Eusko ont joué le jeu et ont, ces dernières semaines, fait du change d’euros en eusko.

Un million d’eusko en circulation, cela veut dire plus de relocalisation de l’économie, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. L’eusko permet aussi au quotidien de renforcer l’agriculture paysanne, le commerce de proximité et la place de la langue basque dans la vie publique.

L’Eusko est aussi la plus importante monnaie locale en termes de nombre de professionnels l’utilisant. Suivent le Chiemgauer allemand, et le Bristol Pound britannique.