L’organisme

Le catalogue de formation de l’Institut des monnaies locales s’appuie sur l’expertise et les outils de l’Eusko, qui est devenue la plus importante monnaie locale d’Europe grâce à un effort permanent de professionnalisation.

Des nouveaux métiers

Les monnaies locales se développent partout en France, à l’initiative d’associations ou de collectivités territoriales, à la fois sous forme de billets et sous forme numérique de comptes en ligne. La gestion et le développement d’une monnaie locale requièrent des compétences nouvelles, et ce sont bien de nouveaux métiers qui émergent, pour lesquels il s’agit de développer des formations professionnelles appropriées :

  • mobilisation des citoyens pour qu’ils utilisent la monnaie locale,
  • construction d’une dynamique de territoire, fidélisation et accroissement du réseau professionnel,
  • implication des collectivités territoriales, construction d’un modèle économique,
  • respect du cadre juridique,
  • passage au numérique,

Pour répondre à ces besoins de formation très spécifiques liés à ces nouveaux métiers, l’Eusko a créé l’Institut des monnaies locales en partenariat avec l’organisme de formation Bihar – Institut de la Transition écologique, économique et sociale, qui bénéficie de l’agrément Datadock.

Les formations proposées peuvent donc être prises en charge par les fonds de la formation professionnelle. Elles sont ancrées sur des pratiques de terrain qui sont celles de l’Eusko, et adaptables aux besoins spécifiques des porteurs de projets.